Comparaison Amazon Handmade vs Etsy

Créations françaises

Bref récapitulatif des plateformes

Amazon Handmade et Etsy sont deux grandes plateformes internationales de vente de créations uniques et créatives. En effet, sur ces deux plateformes, nous pouvons trouver tout un univers d’objets, de créations faites mains et d’accessoires vintage unique. Ces deux espaces ont été crées afin de faciliter aux clients la recherche de produits uniques, faits mains par les créateurs du monde entier.

Concernant Amazon Handmade, il s’agit d’une boutique proposant à des artisans du monde entier de vendre leurs produits faits mains aux millions de clients d’Amazon.com. Cette plateforme a vu le jour le 9 octobre 2015. L’objectif de cette plateforme étant clairement de concurrencer Etsy.

Au commencement, Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine basée à Seattle, elle est l’une des géants du Web ou « GAFA » avec Google, Facebook et Apple. Sa spécialité initiale est la vente de livres mais peu à peu elle va se diversifier dans d’autres produits. Cette entreprise a été créée par Jeff Bezos en juillet 1994. Peu à peu, Amazon va s’agrandir et développer Amazon Handmade. Cette plateforme prend en compte un certain nombre de catégories telles que :

  • Les bijoux,
  • Les accessoires, sacs et affaires de voyage,
  • Cuisine et salle à manger
  • Bébé et puéricultures,
  • Décorations d’intérieur,
  • Jeux et jouets,
  • Œuvres d’Art,
  • Fournitures de bureau et articles de fête

Dans chaque catégorie existent des sous-catégories. Par exemple, concernant la catégorie bijoux, existent plusieurs sous-catégories telles que « bracelets », « colliers », « boucles d’oreilles »…etc.

En ce qui concerne Etsy, leur objectif est de laisser tomber l’automatisme et d’accorder une plus grande place à l’aspect humain du commerce. C’est pour cela qu’en 2005, Rob Kalin, Chris Maguire, Jared Tarbell et Haim Schoppik ont fondés « Etsy ». Ils ont, par ce projet, « créer un endroit où la créativité peut s’exprimer et prospérer grâce aux individus » et non plus grâce aux machines. Etsy couvre un large espace tel que :

  • L’art et les collections,
  • La photographie,
  • Les vêtements,
  • Les bijoux,
  • Les produits de beautés
  • Ou encore les bibelots et jouets.

Tout comme Amazon Handmade, dans la catégories Art, existent d’autres sous-catégories telles que « peinture », « sculpture », « art du verre », « dessin et illustration »…etc.

 

Les points positifs des plateformes

 

Pourquoi vendre sur Amazon Handmade ?

Plusieurs points peuvent être analysés.

 

UNE VISIBILITE SANS EGALE

 Amazon Handmade permet au créateur d’avoir une énorme visibilité. En effet, le site Amazon reçoit environ 2 millions de visiteurs par jour en France. Ce qui le place comme premier site e-commece Français d’après l’étude Fevad / Médiamétrie.

On peut comparer Amazon à une énorme place de marché. Avoir sa boutique sur cette place de marché permet donc d’être vu par des millions de clients potentiels. Les créations sont référencées selon leur catégorie et recommandées grâce aux recherches associées.

 

UNE OPTIMISATION ET UNE UTILISATION DES DERNIERES TECHNOLOGIES

Amazon est également connu pour optimiser et utiliser les dernières avancées technologiques telles que le cross-selling ou « vente croisées » grâce aux recommandations, le merchandising personnalisé ou encore l’optimisation du parcours d’achat.

 

UN SERVICE PROFESSIONNEL ADAPTE

Le site Amazon adapte également ses services aux vendeurs. En effet, cette plateforme propose un panel de service facilitant la vie des vendeurs telle qu’une facilité de création de la boutique, une possibilité de stockage et de livraison, une possibilité de gestion du service après-vente, des commissions fixées à l’avance, une sécurité et une garantie de paiement et de protection contre les fraudes ainsi que des outils statistiques pour suivre les ventes.

 

Pourquoi vendre sur Etsy ?

 

UNE AUDIENCE INTERNATIONALE

Etsy est un très bon moyen de développer votre visibilité à l’internationale. En effet, en rejoignant cette communauté vous pourrez toucher environ 12 millions de membres à travers le monde.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Les vendeurs d’Etsy peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de toutes les actions que le site met en place pour les aider telles que des formations en lignes dans plusieurs villes de France, des conseils hebdomadaires pour booster les ventes, une personne dédiée aux relations avec la presse, des bourses pour participer gratuitement à des expo-ventes partenaires en France ou encore une mise en avant des producteurs français.

 

UNE MISE EN LIGNE SIMPLE ET ABORDABLE

La mise en ligne sur le site Etsy d’un produit est payant. Le tarif est de 0,14 centimes pour 4 mois. Chaque fiche produit inclut la possibilité d’insérer 5 grandes photos et un espace dédié à la description de la création. Etsy facture 3,5% sur le prix final lorsque vous réalisez une vente.

Conclusion ; en définitive, peu de choses distinguent Amazon Handmade et Etsy. Les services se ressemblent, tout comme le site en lui-même… Une distinction est cependant à opérer concernant les points négatifs.

 

Points négatifs des plateformes

Le principal inconvénient concernant ces plateformes réside notamment dans la grande marge prise par ces géants.

En effet, Amazon prend environ 12% de commission sur le prix de vente avec un minimum de 0,50€.

A titre de comparaison, Etsy prend 0,18€ lors de la mise en ligne d’un produit + 3,5% du prix du produits + 4% de la transaction plus 0,30€.

Il vous faut alors faire vous-même le calcul pour déterminer lequel des deux est le plus rentable.

Contrairement à Etsy où c’est à vous d’envoyer le colis et de vous débrouiller lors de cet envoi, sur Amazon, vous pourrez bénéficier du service « Expédié par Amazon » et vous n’aurez plus à gérer le stockage, la livraison ou encore le service après-vente. Vos clients pourront utiliser le service Premium pour recevoir vos créations en 24h seulement !

Un autre point négatif est à soulever… et notamment celui de la concurrence ! En effet, que cela soit sur Etsy ou Amazon Handmade, la concurrence est énorme ! Vos produits peuvent donc être noyés parmi les autres. Ces sites ayant une portée internationale, des créateurs de tous les pays peuvent publier leurs créations… Certes cela amène de la diversité, cependant, certains pays proposent des matières premières à prix cassé, ce qui donne un prix final plus bas, donc plus attractif pour les clients…

Par exemple, un morceau de tissu n’aura pas le même prix en Chine ou en France…etc.

 

La comparaison avec Les Créateurs de France

Les créateurs de France est une jeune Startup qui a pour ambition de rassembler la communauté des créateurs de France.

Notre plateforme sert de tremplin pour les créateurs de France qui veulent améliorer leur visibilité mais sert aussi de levier pour augmenter leur chiffre d’affaire et pouvoir vendre plus facilement en France.

Ici, vous n’aurez pas les surprises et la concurrence des autres continents, tout est fait main et 100% Français.

Notre site n’est pas seulement une boutique e-commerce, c’est une place de marché qui regroupe des passionnés et des artistes.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, ou peut-être les deux, vous pouvez être sûr de trouver chaussure à votre pied.

Chaque jour plusieurs créateurs rejoignent l’aventure et publient sur notre plateforme de nouvelles créations uniques. Préférer acheter sur notre boutique, c’est aussi rémunérer un artisan passionné par son métier depuis toujours.

Devenir vendeur

Vous cherchez une plateforme en ligne pour vendre vos créations ? N’hésitez plus et rejoignez notre communauté de créateurs français.

Qu’est-ce que l’artisanat français ?

L’artisanat peut être définit comme la transformation de produits ou la mise en œuvre de services grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel. L’artisan assure en général tous les stades de la transformation. L’acceptation la plus répandue du mot «...

Pourquoi de plus en plus de monde aime le DIY ?

Le DIY est à la mode depuis quelques années. De plus en plus de créateurs autodidactes pour la plupart souhaitent réellement développer leur passion pour le manuel et l’art de créer. Outre cela, du côté des acheteurs, c’est sensiblement la même chose. Ils veulent...

Comment valoriser le fait main français ?

Il vous est déjà arrivé d’acheter un objet, un vêtement ou autre et voir marqué dessus « Made in China » ? Et oui, maintenant, presque tout ce que l’on achète vient de l’autre bout du monde. Pourquoi me dites-vous ? Tout simplement pour abaisser le prix du produit à...

0 commentaires