Le DIY est à la mode depuis quelques années. De plus en plus de créateurs autodidactes pour la plupart souhaitent réellement développer leur passion pour le manuel et l’art de créer. Outre cela, du côté des acheteurs, c’est sensiblement la même chose. Ils veulent consommer différemment et mettre en avant certaines valeurs qui se perdent aux cours des années.

 

1.     Mettre en avant la conception du produit

Voilà un des arguments que l’on retrouve un peu partout dans notre monde d’artisan créateur. Cela devient pénible d’avoir entre ses mains des objets issus de l’industrialisation. C’est devenu quotidien et banal.

Avant, chaque outils, objets, etc… était réalisé de manière artisanale. Rien n’était industrialisé et issu d’une chaine de production. La production en masse n’existait pas. Certes, c’est bien pratique mais cela dénature certains objets.

L’humain ne réalise plus le produit, ce sont des machines qui le font à sa place pour aller plus vite et lui, il ne fait que superviser tout cela.

Le DIY permet de mettre à l’honneur le concepteur et la manière de concevoir l’objet en question.

 

2.     La garanti de la qualité et du choix des matériaux

Etant toujours à la recherche de la rentabilité, les grandes entreprises veulent réduire le coût de chaque pièce produite. Et cela passe d’abord par l’industrialisation (ou l’automatisation) du processus de fabrication grâce à une chaîne mais également par la diminution du prix global de la pièce en question. Et qui dit faible coût, dit faible qualité.

Les gens sont fatigués d’acheter des objets de mauvaises qualités. De nos jours, les entreprises préfèrent dépenser de l’argent en publicité plutôt que de garantir un produit de bonne qualité.

Rappelez-vous une chose : La meilleure pub est le produit lui-même.

Si votre produit est bon, il se vendra.

Bref, c’est également pour cela que le Do It Yourself et les créations artisanales sont mises en valeur et reviennent à la mode.

D’ailleurs, il faut savoir qu’une étude a été réalisée par OpinionWay au sujet de ce que pense les français du Made in France. Et il en ressort que 83% des personnes interrogés affirment avoir la garanti de la qualité en achetant le produit et que parmi ces personnes-là, 61% assimilent cela au luxe.

Une création entièrement réalisée à la main nous garantit donc la qualité avec des matériaux nobles et des finissions au top niveau ! Alors stop les grands groupes et privilégions les créations françaises faites à la main.

 

3.     Privilégier l’écologie et le recyclage

L’écologie nous préoccupe de plus en plus. Et nous aimerions agir depuis chez nous afin de changer ou du moins ne pas aggraver les choses.

Créer soi-même permet de choisir ce que l’on veut faire et comment on veut le faire. C’est aussi choisir ses matériaux.

Et privilégier le recyclage des matériaux permet de dépenser moins d’argent dans la production du produit. Certes, le recyclage n’est pas assimilé au luxe et permet de réduire les coûts de productions avec des matériaux de faibles qualités mais c’est pour la bonne cause.

Le DIY à partir de recyclage pour l’écologie a donc des avantages pour les acheteurs mais aussi pour les créateurs/vendeurs.

 

4.     Préférer l’originalité au standard de la mode

Le nombre de produit vendu sur le marché français est énorme. Mais il n’est pas rare de voir les mêmes choses portés sur le dos des femmes ou aux pieds des hommes.

Les créateurs DIY veulent alors changer la donne et apporter de l’originalité aux yeux des consommateurs.

Et les consommateurs, eux de leur côté veulent (pour certains) privilégier le côté unique afin de se différencier de la masse.

Cela ne touche encore que trop peu de gens car le fait main n’est pas encore perçu comme bon marché.

 

5.     Choisir le marché de proximité

Il n’était pas rare avant d’acheter des casseroles en cuivre faites à la main par l’artisan d’en face. Maintenant la plupart des casseroles que l’on voit sont sur le téléshopping le matin.

Mais certaines fois, on voit renaître des métiers qui malheureusement se perdent au vu de la concurrence écrasante. Voir des artisans à proximité est un réel avantage pour les consommateurs car en cas de pépins ou autre, vous avez encore affaire au vendeur et non à son service client ou SAV payé au lance pierre qui ne comprend que très peu le français. Avoir cette proximité avec son vendeur ou son fournisseur est très rassurant.

On peut également faire le parallèle (même si on s’éloigne un peu) avec le marché du matin et les grandes surfaces. Je ne sais pas vous mais aller à un marché le matin est beaucoup plus agréable et vous avez à faire à des humains qui connaissent leurs produits. C’est eux qui les créés leur produit ou du moins qui contribuent à leur production. Vous pouvez leur poser des questions, ils vous répondront sans hésiter. Ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas des grandes surfaces. Eux, ils mettent en rayon. Ils ne connaissent pas vraiment les produits qu’ils mettent en rayon.

La proximité est là ! Pour le vendeur c’est également un avantage certain car il peu fidéliser ses clients beaucoup plus facilement.

 

6.     Monde beaucoup trop virtuel artificiel et peu manuel

Le DIY « Fait le toi-même » est de plus en plus convoité car notre monde est de plus en plus virtuel et artificiel. Et le manuel revient à la mode. C’est tendance de créer !

Les gens se tournent alors vers des créations qu’ils peuvent réalisés eux-mêmes afin de s’évader et de retrouver leurs racines.

D’ailleurs, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, non ?

Le DIY a de réels bénéfices sur notre bien être et notre créativité, alors pourquoi s’en passer ? Boostez votre créativité !

 

7.     Très bien informé, donc facile d’apprendre et de progresser

Précédemment, on vient de voir que le DIY est bon pour la santé et qu’il permet de développer notre créativité, mais comment faire si on est débutant ?

C’est très simple. Google est votre ami !

Vous avez tous un smartphone, vous êtes peut-être même en train de lire cet article sur votre téléphone, alors vous savez utiliser internet et Google. Vous savez chercher une information sur internet alors n’hésitez pas à en abuser.

Si vous vous poser cette question, dites-vous que vous n’êtes pas le ou la seul(e). Si c’est une question assez basique vous trouverez des réponses très rapidement. Que cela soit sous forme d’un article de blog, d’une vidéo TUTO ou d’un podcast audio, vous trouvez (c’est certain) le format qui vous convient.

 

8.     Passionnés

Ce dernier point est essentiel parce que vous avez à faire à des passionnés, à des personnes compétentes qui savent de quoi ils parlent et qui adorent en parler. La plupart des créateurs ou producteurs mettent toutes leurs tripes dans leur métier. Sachez que c’est toutes leur vie et c’est aussi leur seul gagne-pain pour la plupart.

En achetant du DIY, vous privilégiez de rémunérer un passionné plutôt qu’un grand groupe.

 

Comment acheter ou vendre du DIY ?

Voilà la question la plus important de cet article !

Si vous êtes encore ici, c’est que vous vous intéressez de près ou de loin au DIY, au Made in France, à l’artisanat Français.

Que vous soyez créateur ou acheteur, vous êtes au bon endroit. Sur notre site internet « Les créateurs de France » nous mettons en avant les créations françaises de nos créateurs. Alors n’hésitez pas à regarder notre catalogue pour vous faire une idée des magnifiques choses que font nos créateurs et créatrices et si vous êtes créateur et que vous cherchez une plateforme pour vous faire connaître et augmenter votre chiffre d’affaire, rejoignez-nous et devenez vendeur !

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