Il vous est déjà arrivé d’acheter un objet, un vêtement ou autre et voir marqué dessus « Made in China » ? Et oui, maintenant, presque tout ce que l’on achète vient de l’autre bout du monde. Pourquoi me dites-vous ? Tout simplement pour abaisser le prix du produit à la production. C’est assez dommage car à cause de la Mondialisation certains métiers disparaissent, des créateurs mettent la clé sous la porte car ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts… Être passionné ne suffit pas toujours au vu de la concurrence qui casse les prix à l’autre bout du monde et commercialise en grande surface.

Dans cet article nous allons voir pourquoi préférer le fait main français et surtout comment le valoriser.

1.     Le fait main et le non industriel

Voici notre argument choc numéro un, tout simplement parce que c’est fait à la main. Aucun robot, aucune machine (si ce n’est à coudre) n’est encore passée par là. L’objectif d’une création faite main n’est pas de produire en masse mais de produire de la qualité. Même si cela doit prendre du temps.

L’industrialisation (et l’automatisation) a malheureusement tué et continue encore de tuer certains métiers artisanaux. Préférer le fait parce que c’est fait main, c’est avant tout valoriser un métier et un savoir-faire.

2.     La qualité supérieure

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un t-shirt ou un haut dans un grand magasin et de vous rendre compte après un petit passage à la machine qu’il déteint, les motifs s’en vont, les coutures ne tiennent pas, etc… Ah oui, c’est beau, mais c’est juste beau alors.

Comme nous venons de le voir précédemment, la qualité est le premier critère de sélection sur des créations faites mains. Les créateurs privilégient souvent des matières premières nobles qui tiennent la route plutôt que des matières de faibles qualités qui rendront la création de faible qualité.

Pour construire un bâtiment solide, il faut des fondations solides.

 

3.     Le côté unique et original

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un article en magasin comme un vêtement ou des chaussures ? Du style, les dernières chaussures tendances ? Et quelques jours ou quelques semaines plus tard, vous voyez ces chaussures ou ce manteau partout ! Et cela vous énerve. Vous voudriez être le seul et l’unique à le détenir. Pourquoi pas privilégier du fait main ?

Le fait main vous garantie une création unique en son genre. Vous pouvez être certain d’être le seul à détenir cet article. Personne d’autre que vous ne le portera.

De même, chacune des créations est originale. Cela signifie donc qu’elle n’est issue d’aucune copie ou reproduction. Votre création n’est la pale copie d’aucune autre et elle se distinguera du commun et de l’ordinaire de par son authenticité.

D’un amas de pierres peuvent surgir soit des fondations, soit des ruines.

 

4.     Le côté français, local et artisanal

Ensuite, privilégier le fait main 100% français c’est aussi préférer rémunérer un créateur ou un artisan français plutôt qu’une grande chaîne peut être d’origine étrangère.

Cette action permet de développer les créateurs locaux.

Le savoir faire français ne doit pas se perdre. Il doit perdurer et continuer de vivre.

5.     La livraison rapide sur le territoire

La livraison, parlons-en ! Vous devez sans doute connaître certains sites chinois qui vendent un peu de tout à des prix cassés. Super me dites-vous ? Sans parler de la qualité du produit, le temps de livraison est de 3-4 semaines jusqu’à 6 semaines.

Si vous envisagez de porter un t-shirt ou un haut pour cet été, faites-le assez vite sinon, ça sera pour l’été prochain !

Encore une fois, le fait à la main français vous garantie une livraison des plus rapides. Vous êtes livrés sous grand maximum 2-3 jours. Mais la plupart du temps, vous recevez votre article dans les 24-48H. Et oui, votre commande ne quitte pas le territoire, alors elle arrive comme une lettre à la poste.

6.     La facilité d’échange et de communication

Vous aussi vous devez sans doute consommer des services ou des produits étrangers avec un fournisseur ou un support client qui ne parle pas un seul mot français.

Cela devient assez vite compliqué de pouvoir communiquer avec son interlocuteur. On perd vite patience. Si vous parlez anglais, cela vous sera très utile, sinon, Google traduction sera votre meilleur ami.

La barrière de la langue peut très vite devenir un frein. Alors pourquoi pas privilégier les créations françaises faites à la main ? Votre interlocuteur parlera la même langue que vous et vous n’aurez aucune barrière de la langue.

De même, il se peut que votre créateur préféré soit du coin. Vous pouvez donc aller le rencontrer pour discuter avec lui ou lui demander une création personnalisée. Ce cas de figure est vraiment très peu probable avec des grands groupes.

7.     Le sur mesure et le personnalisable

Vous êtes déjà allé dans votre magasin de vêtement préféré pour demander à une vendeuse de vous concevoir un vêtement personnalisé ? Avec tel ou tel tissus, tel motif, etc… ?

Bien sûr que non. La vendeuse se dirait : Non mais elle se prend pour qui elle ?

Ce n’est pas commun. Et dans la tête de tout le monde, le sur mesure est chers et réservé à une classe supérieure. Ce n’est pas nécessairement vraie. Le sur-mesure peut être chers mais c’est lié au temps de fabrication et à la matière choisi.

Avoir un créateur qui s’occupe personnellement de vous fournir les vêtements de vos rêves, les luminaires dont vous rêvez est extrêmement rare en temps normal. Préférez les créations françaises faites mains sur mesure et/ou personnalisé pour avoir un service de qualité optimisé pour vous et uniquement pour vous.

Comment préférer les créations françaises uniques faites mains ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est préférable de choisir des créations françaises faites mains, voyons maintenant comment le faire très simplement.

Si vous êtes encore en train de lire cet article, c’est que vous vous intéressé de près ou de loin au fait main local. Et c’est une bonne chose, j’espère que cet article vous a convaincu ou vous a conforté dans votre opinion.

Je vous invite dès maintenant à aller voir ce qu’offre tous nos créateurs de France dans notre boutique complète.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une jeune Startup avec comme seul objectif :

Réunir la communauté française des créateurs de France

Alors rejoignez l’aventure avec nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *